Vous êtes professionnel ? Connectez-vous en cliquant ici

Chapon de pintade LA 07/20 en Bourgogne


Chapon de pintade LA 07/20 en Bourgogne

Le GAEC des Riaudes met en place un des deux premiers lots de chapons de pintade LA 07/20

L’Organisme de Défense et de Gestion QUALINEA, créé en 2014, et gérant des démarches sous SIQO en bœuf, agneau et volaille, vient d’obtenir, après 3 ans de travail, un nouveau cahier des charges : le « Chapon de pintade fermier élevé en plein air LA 07/20 ». C’est une véritable satisfaction pour les équipes techniques et les professionnels.

Christophe SAUNIER est un des deux premiers éleveurs à mettre en place cette production. Installé en Saône-et-Loire sur la commune de Ciry-Le- Noble, il est associé en GAEC avec son cousin, Alexandre SAUNIER. Leur exploitation se compose d’un atelier avicole avec 4 bâtiments qui produisent de la volaille Label Rouge (poulet blanc, noir, jaune, chapon blanc, dinde), ainsi qu’un atelier ovin naisseur engraisseur de 650 brebis de race Romane, et de 70 hectares de cultures sur les 125 hectares de surface agricole utile.

Le 5 Juillet 2021, M SAUNIER a mis en place un premier lot de chapons de pintade, destiné à être labellisé. Le couvoir Grimaud a fourni les pintadeaux sexés mâles de souche Galor. Les 4000 pintadeaux restent à l’intérieur du bâtiment jusqu’à l’âge de 8 semaines maximum avant de pouvoir sortir et profiter du parcours extérieur. Leur alimentation est composée au minimum de 75% de céréales, dont 20% de maïs de la phase d’engraissement jusqu’à la finition. Ainsi le plan d’alimentation est identique à celui de la pintade, à l’exception de la finition (80% de céréales minimum). A partir de l’âge de 150 jours, les enlèvements s’étaleront sur le mois de décembre comme le prévoient les Conditions de Productions Spécifiques du chapon de pintade LA 07/20.

Les différences par rapport à d’autres espèces plus « classiques » C’est une première pour l’éleveur, pourtant déjà familier à l’espèce et à l’élevage de chapons. Par conséquent, il confie passer beaucoup de temps à la surveillance du démarrage de la bande. Il est attentif au comportement des pintadeaux, une espèce naturellement sauvage. De plus, un maximum de données sont enregistrées pour suivre la production (consommation journalière d’aliment, consommation d’eau, poids, etc.) afin de créer des indicateurs de références pour les années futures. Bâtiment accueillant le lot de chapons de pintade

Comme pour la pintade, les phases de transition alimentaires sont à surveiller, cette espèce étant particulièrement sensible aux changements d’aliment. En revanche, l’éleveur distribue davantage de vitamines et d’oligo-éléments que pour la pintade. Lors de la dernière phase de finition, une période de claustration est prévue 2 semaines avant l’enlèvement. Toutefois, si les chapons de pintades sont agressifs entre eux, une dérogation est accordée par le vétérinaire afin que les animaux aient accès à l’extérieur, à un parcours réduit.

Les caractéristiques sensorielles du chapon de pintade

A l’instar du chapon de poulet, le chapon de pintade se caractérise par une chair persillée, qui lui confère des saveurs intenses et un goût proche de celui du gibier. Plus généreux, tendre et gras que la pintade, le chapon est de fait plus onctueux. Sa taille étant également plus importante, il est adapté aux tables de fêtes qui comptent davantage de convives - il faut ainsi prévoir 1 chapon de pintade pour 6-7 personnes. Deux lots seront produits en 2021, et se retrouveront sur les tables de fêtes. On peut déjà vous dire qu’il n’y en aura pas pour tout le monde !